ISLAM ET POUVOIR POLITIQUE (TITRE II) : les fondements du modèle civilisationnel islamique (des droits de l'homme)
L’islam se distingue par le caractère universel de sa mission en s’adressant à toute l’humanité contrairement au judaïsme qui avait été envoyé à un seul «peuple élu». Quant à l’authenticité du texte sacré, le Coran est la seule religion monothéiste à être transmise dans la langue sémitique originale, alors qu’on ignore totalement tout sur le texte initial de la Tora et de l’Evangile.
En tant que complément et confirmation des deux religions monothéistes qui le précédèrent, l’islam (coranique) fixe comme objectif la réalisation d’une société idéale, en permettant à l’humanité d’accéder au bonheur fondé sur l’équilibre entre la vie spirituelle et la vie matérielle.
Le modèle «civilisationnel» islamique peut être défini essentiellement sur la base des principes suivants :
I-Principes fondamentaux de base :

·L’équilibre entre la Rationalité et la Spiritualité ( entre vie matérielle et vie spirituelle ) ;
·L’Unicité de l’espèce humaine, Droits de l’homme, rapprochement entre les peuples et les civilisations, égalitarisme et tolérance ;
·Les jugements de valeurs économiques ou la nécessité d’un système socialement, économiquement et financièrement saint et correct ;
·Les principes de la formation du pouvoir islamique fondé sur le Consensus l’ijmaâ (الا جما ع ) , la large concertation «Achoura» ( الشورى) et la volonté du peuple (ارادة الا مة )
·L’exclusion de toute possibilité de tirer des privilèges ( d’ordre matériel, spirituel ou moral ) de la prophétie (du statut du Dernier des Prophètes ), conformément au Coran :
« ما كا ن محمد أبا أحد من رجا لكم ولكن رسول الله و خا تم اللنبيين » ( 40 - الاحزاب )
«Muhammad n’a jamais été le père ( sans héritage quelconque à transmettre à personne ) de l’un de vos hommes, mais le Messager de Dieu et le dernier des prophètes»- Al’ahzab (33)- 40.
·Négation de tout monopole et de toute tutelle de l’Etat ou d’une institution religieuse ( à l’image de l’Eglise ) en matière d’«interprétation religieuse »( التفسير الديني ) ou d’appréciation officielle des résultats de Recherches à caractère scientifique et de toute tutelle des représentants de l’Etat(autorité temporelle ( السلطة الزمنية) ou de l’autorité spirituelle (السلطة الروحية) sur la Conscience ( الضمير) et la liberté de culte – ( حرية الاعتقا د ).
·L’exclusion des intégrismes (التطرف) qui éviterait les déviations bannies par l’islam :
Déviation politique d’abord, qui conduirait à la tyrannie et au despotisme - (استبداد وبطش الحكا م ) ;
-Déviation sociale ensuite, qui engendrerait un pourrissement (المفا سد ) de la société en dépassement des bases juridiques minimales (الحد الادنى للاحكام الشرعية ) et en violation des idéaux moraux universels de l’islam -( القيم الا خلا قية الا سلامية) , dans le respect du principe de la liberté de pensée et de culte - (حرية الفكر و الاعتقا د) et des droits civiques des minorités et des non musulmans ( حقوق الا قليا ت و غير المسلمين ), qui préserverait le droit à le différence-( حق الا ختلا ف ) entre les hommes et les peuples ;
·La Révélation garantit et parraine les droits fondamentaux humains à la vie, à la dignité, à l’égalité et à la Justice (الوحي مصد ر الحق و العد ل )
II- Principes complémentaires (ou principes du projet de société islamique)
La perfection morale, l’égalitarisme, la tolérance, la justice et le rapprochement entre les peuples ne sont que des moyens pour permettre aux peuples (conciliés dans l’amour et la quiétude) d’accéder au bonheur au sein d’une cité idéale !1-Le Coran s’adresse à l’Homme ( à l’Humanité ) :
et non à une entité issue de la stratification sociale (famille, ethnie, tribut, classe sociale), tout en prônant l’«unicité» de l’espèce humaine dans le respect de la diversité des cultures, du dialogue, de l’égalité et de la tolérance :
Le Coran :a. يا ايها الناس انا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلنا كم شعو با "
(13 الحجرات )أتقاكم و قبا ئل لتعا ر فوا ان أكر مكم عند الله
«ô hommes ! Nous vous avons crée d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez»- Alhujarat(49)- 13.
- «… يا ايها النا س اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس وا حد ة و خلق منها زوجها » («ô hommes ! craignez votre Seigneur qui vous crées d’un seul être (espèce unique) et a crée de celui-ci son complément (épouse : d’Adam Il a crée Eve !) –Anissa’â(4)- 1 )
2–Les concepts fondamentaux énoncés explicitement par le Coran, prennent leur justification dans le concept central de Raison humaine (العقل).
Le Coran :
- واذ قا ل ربك للملا ئكة اني جا عل في الا ر ض خليفة "- " « Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « khalifa » ( remplaçant) » Albakara( 2)-30.
Et l’accès à la science constitue, suivant la méthodologie coranique un devoir qui s’impose à tout musulman et à toute musulmane :
Le Coran :
a–(9 الز مر- )- « قل هل يستو ي الذ ين يعلمو ن و الذ ين لا يعلمو ن»
(«Sont-ils égaux, ceux qui savent (accès au savoir) et ceux qui ne savent pas»--) Azumar(39)-9.
b–( 11 المجاد لة-)-« ير فع الله الذ ين ا منوا منكم و الذ ين اوتوا العلم د ر جا ت « Dieu élèvera en degré ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu Le savoir. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »-Almujadalah (58)- 11.
C-« يؤتي الحكمة من يشاء ومن يؤت الحكمة فقد اوتي خيرا كثيرا ( « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense dont il a bénéficié. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent ) AlBakara (2)- 269
- واذ قا ل ربك للملا ئكة اني جا عل في الا ر ض خليفة "- " « Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « khalifa » ( remplaçant) » Albakara( 2)-30.
Et l’accès à la science constitue, suivant la méthodologie coranique un devoir qui s’impose à tout musulman et à toute musulmane :
Le Coran :
a–(9 الز مر- )- « قل هل يستو ي الذ ين يعلمو ن و الذ ين لا يعلمو ن»
(«Sont-ils égaux, ceux qui savent (accès au savoir) et ceux qui ne savent pas»--) Azumar(39)-9.
b–( 11 المجاد لة-)-« ير فع الله الذ ين ا منوا منكم و الذ ين اوتوا العلم د ر جا ت « Dieu élèvera en degré ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu Le savoir. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »-Almujadalah (58)- 11.
C-« يؤتي الحكمة من يشاء ومن يؤت الحكمة فقد اوتي خيرا كثيرا ( « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense dont il a bénéficié. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent ) AlBakara (2)- 269
3- La justice ( العد ل ) est retenue par le Coran comme l’objectif suprême et la condition première de toute action humaine en société.

Ainsi, tout acte d’ordre social ou politique qui ne vise pas la justice , est immoral et devient donc illégitime, et de ce fait, il engendre à tout croyant le devoir moral d’y remédier, suivant le principe : «النهي عن المنكر » .
Le Coran :
a-(« ان الله يا مركم ان تؤ د وا الا ما نا ت الى اهلها واذا ») ;
(58 –(النساء : حكمتم بين الناس ان تحكموا بالعد ل
«Dieu vous commande de rendre ce qui est dû à leurs ayants-droits, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité et justice ..»- Annisa’e (4)- 58.
b- «ان الله يا مر بالعد ل و الا حسان وايتاء ذي القربى و ينهى عن الفحشا ء » (90 النحل- ) و المنكر و البغي يعظكم لعلكم تذكرون
(«Dieu Commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches et Interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la discorde . Il vous exhorte afin que vous vous souveniez »-) An’Nahl (16)- 90.
Le Coran :
a-(« ان الله يا مركم ان تؤ د وا الا ما نا ت الى اهلها واذا ») ;
(58 –(النساء : حكمتم بين الناس ان تحكموا بالعد ل
«Dieu vous commande de rendre ce qui est dû à leurs ayants-droits, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité et justice ..»- Annisa’e (4)- 58.
b- «ان الله يا مر بالعد ل و الا حسان وايتاء ذي القربى و ينهى عن الفحشا ء » (90 النحل- ) و المنكر و البغي يعظكم لعلكم تذكرون
(«Dieu Commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches et Interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la discorde . Il vous exhorte afin que vous vous souveniez »-) An’Nahl (16)- 90.
4-Le mode de gestion des affaires des hommes ( y compris politiques) est fondé sur un concept large de consultation (- الشورى) :
le pouvoir politique trouve exclusivement sa légitimité dans la volonté du peuple ( ارادة الامة).
("والذ ين استجا بوا لربهم واقاموا الصلوات وامرهم شورى بينهم " – الشورى -38
«Qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la prière, se consulte entre eux »- Le Coran ( 42)- 38
("والذ ين استجا بوا لربهم واقاموا الصلوات وامرهم شورى بينهم " – الشورى -38
«Qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la prière, se consulte entre eux »- Le Coran ( 42)- 38