dimanche 9 septembre 2018







Rappel de la méthodologie scolastique de Ilm Alkalam :

Ilm Alkalam qui se présente comme une « philosophie de la religion», véritable «innovation en matière d’introduction de la Raison (en conformité avec la loi islamique –Chariâa-), ne s’est pas développée comme discipline philosophique indépendante de la religion, mais plutôt, en parfaite symbiose avec l’orientation théologique islamique fondée sur un double paradigme méthodologique :
-la sauvegarde de la Volonté et de l’Unicité de Dieu d’un côté,
-et la conciliation entre la rationalité philosophique et la raison religieuse de l’autre .
Il s’agit de la première grande science rationnelle globale développée essentiellement par les grandes Ecoles irakiennes d’Ekoufa, d’Albasra et de Baghdad et dont furent issues (dès les deux premières siècles de l’histoire de l’islam) toutes les autres « sciences rationnelles islamiques » (الاسلامية العلوم العقلية) , telles que :
-Les sciences juridiques ( علوم اصول الفقه ),
-La philosophie arabo-islamique (الفلسفة العربية الاسلامية )
ainsi que le soufisme islamique ( علوم التصوف الاسلامي ), y compris donc les célèbres interrogations «hautement philosophiques» sur l’existence, en symbiose avec la pensée platonicienne ( Elfarabi, Ibn Sina ) axée sur les questions de l’atomisme et de la causalité ( voir infra : la philosophie arabo-islamique).
Ibn Khaldoun, définira plus tard dans ses prolégomènes («المقدمة »), IlmAlkalam comme « science comportant des démonstrations concernant les systèmes de croyance au moyen de preuves établies par la Raison» :
« علم الكلا م علم يتضمن الحجج عن العقا ئد الا يما نية بالا د لة العقلية »
Les historiens et philosophes de l’islam, sont unanimes pour considérer l’avènement de Ilm Alkalam et les débats qu’il a suscités (entre les littéralistes hanbalites et les Muâtazilites en l’occurrence), comme une extension et une consolidation de la liberté de pensée et du recours à la Raison pour définir (au moyen de l’intelligence humaine) les sources et les fondements de la foi islamique.
Louis Gardet précise que la consolidation de IlmAlkalam par rapport à la philosophie proprement dite n’eut été possible qu’avec la «victoire de l’Achârisme au Kalam» et le premier philosophe arabo-islamique Alkindi était lié au début de sa carrière à l’orientation muâtazilite.

A l’instar de l’esprit de rigueur d’un Ibn Khaldoun, Abou Hayan Attawhidi – أبو حيان التوحيدي)-M. 410H) définit avec excellence IlmAlkalam :
« Ilm Alkalam, l’un des domaines traitant les fondements religieux ; le mode de réflexion est fondé sur la Raison, visant la perfection, l’engagement, l’approbation, la relégation, la correction, la qualification, la prévention des distorsions et des imperfections, l’unicité et le raisonnement (réflexion) » :
"علم الكلا م فا نه باب من الا عتبار في اصول الد ين يدور النظر فيه
على محض العقل في التحسين والتقبيح و الايجاب والتجويز
والاحالة والتصحيح والاقتدار والتعديل والتحوير والتوحيد والتفكير"

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