dimanche 30 septembre 2018





Il s’agit d’un domaine de la Compétence. Elle suppose la prise en compte de trois niveaux liés à la formation, à l’efficacité et à la gestion des relations humaines en rapport avec la réalisation et le succès des projets.(1)

-Définition des caractéristiques du projet :

La gestion de projet comme étant le processus par lequel un projet est achevé avec succès. Kerzner (2001) précise que la gestion de projet couvre deux aspects principaux, à savoir la planification du projet 19 (définition des exigences de travail, définition de la quantité et de la qualité de travail, définition des ressources requises) et le «monitoring» du projet (suivi de l’avancement, comparaison du résultat réel avec le résultat attendu, analyse de l’impact, ajustement).

- Le succès de projet 

Premièrement, il faut faire la distinction entre le succès de projet mesuré par rapport aux objectifs globaux du projet, et le succès de la gestion de projet lié aux mesures traditionnelles de performance portant sur le coût, le temps et la qualité. Deuxièmement, il s’agit de distinguer entre les critères de succès qui sont les mesures.


la définition du succès de projet.

Pinto et Slevin (1987) proposent une définition simplifiée basée sur quatre dimensions, à savoir le temps, le budget, les objectifs et la satisfaction du client. Ils considèrent ainsi qu’un projet est réalisé avec succès lorsqu’il est réalisé dans le respect des délais (critère de temps), sans dépassement du budget (critère monétaire ou budgétaire), avec atteinte des objectifs initiaux de performance (spécifications techniques, critères de qualité), et lorsque son résultat est accepté et utilisé par le client (critère de satisfaction du client).
*Il faut mettre à la disposition des gestionnaires un instrument de diagnostic susceptible de favoriser le succès de leurs projets, et ce, en leur fournissant une base pour le monitoring, l’anticipation et l’allocation des ressources :

-Mission du projet : le facteur «mission du projet» renvoie aux objectifs généraux du projet et aux bénéfices attendus de sa réalisation.
-Appui de la haute direction : la haute direction doit mettre à la disposition du gestionnaire de projet les ressources ainsi que le pouvoir nécessaires pour réaliser le projet avec succès.
-Planification du projet (project schedule/plan): ce facteur renvoie à la spécification détaillée des actions et des tâches requises pour l’exécution du projet.
-Consultation du client (client consultation) : le gestionnaire de projet doit s’assurer de l’établissement d’une communication et d’une écoute active avec le client afin de pouvoir satisfaire ses besoins. Le client peut être toute partie-prenante qui utilisera le résultat final du projet.
-Gestion des ressources humaines (Personnel) : ce facteur renvoie à la nécessité de s’assurer d’une dotation et d’une formation appropriée des ressources humaines du projet. Le gestionnaire de projet doit s’assurer que ces ressources humaines détiennent les compétences et la motivation nécessaires pour mener à bien leurs fonctions au sein de l’équipe.
-Performance technique (ou tâches techniques) (technical tasks) : il s’agit de l’expertise (connaissances et compétences techniques) et de la technologie (équipements, formation, etc.) requises pour accomplir les tâches techniques du projet.
-Acceptation du client (client acceptance) : il est important que le client (et/ou l’usager) accepte le résultat du projet et en soit satisfait.
-Contrôle et rétroaction (monitoring and feedback) : ce facteur réfère à l’importance de l’approvisionnement en information de contrôle à chacune des étapes de l’exécution du projet.
-Communication : il est important de prévoir des canaux de communication et d’échange d’informations entre les différents intervenants dans l’exécution du projet (au sein de l’équipe de projet, entre cette équipe et le reste de l’organisation, et envers les clients et les parties prenantes).
-Résolution de problèmes (trouble-shooting) : il s’agit de la capacité d’identifier et de faire face aux problèmes imprévus qui surgissent au cours de l’exécution du projet.
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L’importance de RH (Ressources Humaines) dans le succès des projets :

*A côté du capital et de la technologie, les ressources humaines ont le potentiel d’assurer à l’organisation les avantages compétitifs souhaités
*L’une des raisons principales qui expliquent l’importance des RH dans la performance organisationnelle est la capacité de ces RH à développer l’adaptabilité de l’entreprise aux changements qui affectent son environnement
* en ne s’appuyant que sur des facteurs traditionnels de succès tels qu’une technologie de pointe, un créneau de marché, un accès privilégié aux matières premières et de bonnes conditions de financement, les dirigeants d’entreprises ne parviendront plus à acquérir un avantage concurrentiel à long terme.
* que l’investissement dans le capital humain du projet en termes de formation et de développement des compétences améliore la performance de la gestion du projet et contribue au succès du projet
* Les compétences du gestionnaire de projet, et en particulier son leadership, constituent un facteur clé du succès de projet. Ces compétences se manifestent notamment par une gestion efficace et efficiente des ressources, le développement et renforcement des compétences de ces collègues, ainsi que par une grande motivation du gestionnaire de projet.
* la gestion par projet permettrait une économie de temps, fixer des délais réalistes pour l’exécution des tâches,
*la gestion par projet permettrait une économie de temps. En effet, lorsque le gestionnaire de projet est impliqué dans la planification du projet, il est en mesure de fixer des délais réalistes pour l’exécution des tâches
* l’optimisation de l’efficience organisationnelle. La gestion par projet permet de regrouper les personnes dans une perspective basée sur les tâches plutôt que dans une perspective fonctionnelle.
* l’optimisation de la satisfaction du client dans la mesure où les besoins et attentes du client sont identifiés dès la première phase du projet.
* En définitive, notre étude soutient le postulat avancé par la majorité des théoriciens et praticiens, selon lequel la GRH aurait une relation positive et significative avec le succès des projets.
*La gestion de projet dans les pays en voie de développement
-Sur le plan économique, ces pays se caractérisent par l’instabilité de l’emploi et par des taux de chômage élevés (le niveau de croissance de la population active étant beaucoup plus élevé que celui de la croissance économique), par un faible revenu par habitant (à l'exception de certains pays producteurs du pétrole), et par un faible niveau des salaires réels.


- D’autre part, les économies de ces pays sont marquées par l’importance accrue du secteur informel, à tel point qu’il est difficile de faire la distinction entre les deux secteurs formel et informel (Muriithi et Crawford, 2003). Le secteur informel est caractérisé par la marginalisation de la législation du travail, des normes de la comptabilité et des droits acquis.
- Finalement, ces pays sont caractérisés par des conditions politiques marquées par des institutions politiques faibles et instables, fortement tributaires du patronage et du clientélisme (Muriithi et Crawford, 2003).
- Sonuga et al. (2002) ont identifié également une série d’obstacles qui entravent la bonne application des normes de performance de la gestion de projet, et constituent par conséquent des facteurs d’échec des projets dans les PVD : 1) L'incohérence des politiques gouvernementales, qui ont tendance à changer arbitrairement et continuellement, ce qui affecte gravement la planification, la budgétisation, l'exécution et l’achèvement du projet dans son ensemble;

- La gestion des ressources humaines et le succès de projet dans les pays en voie de développement :

*le gestionnaire de projet doit s’assurer que son équipe détienne les compétences et la motivation nécessaires pour mener à bien leurs fonctions au sein de l’équipe.
*Les études ont permis de confirmer l’existence d’une relation positive entre la GRH et le succès des projets dans ces pays. Sur le plan pratique, les résultats de cette étude confirment l’existence d’une relation entre les bonnes pratiques de GRH et le succès global des projets.
*Des résultats de recherches suggèrent l’importance de tenir compte de l’effet modérateur du cycle de vie, du secteur d’activité et de la structure organisationnelle dans l’étude des facteurs de succès des projets.
*Il faut tenir compte du facteur culturel afin d’adopter des pratiques GRH plus adéquats et facilement applicables dans ces pays.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE :


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(NOTE 1) :

 Pour plus de détails,  voit Mohamed Zimri (La gestion des ressources humaines et le succès des projets : le cas des pays en voie de développement - Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.) en relations industrielles- )
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