Intelligence artificielle, bonne gouvernance et développement durable
Intelligence artificielle, bonne gouvernance et développement durable
Comment l'intelligence artificielle (IA) promet de changer notre vie et de nous conduire vers un monde meilleur. Elle peut favoriser le développement durable, perfectionner la bonne gouvernance, tout en accélérant la réalisation de leurs objectifs ?Selon Stephen Ibaraki (REDDS Venture Investment Partners), «le Sommet IA for Good (du 7 au 9 juin à Genève (Suisse)) est la première rencontre mondiale multi-parties prenantes destinée à créer une plate-forme de collaboration dans le domaine de l'IA, à la fois au niveau international et entre les disciplines. Les participants au Sommet examineront la manière dont l'IA peut être une force pour un changement positif, pour agir en faveur de la démocratie, éliminer la pauvreté et permettre et encourager l'innovation pour tous ».
« D'ores et déjà, des machines et des programmes capables de sentir, apprendre, raisonner et agir relèvent des défis mondiaux de grande ampleur dans divers domaines, y compris les sciences, la médecine, l'éducation et la finance. Ils accroissent les capacités humaines et nous aident à aller plus loin et plus vite, de façon exponentielle, dans notre compréhension du monde ».
C’est la problématique qui se pose aux différentes structures aptes à élaborer un mode de gestion susceptible d’influencer l’avenir, tels que les gouvernements, les établissements universitaires, les centres de formation, les entreprises etc.
Les différentes utilisations de l’Intelligence Artificielle(IA)
* Les dispositifs intelligents de l’expansion de l'IA peuvent améliorer l'environnement de travail, augmenter la productivité et constituer un moteur essentiel de la croissance économique.*Dans le domaine de l’éducation, l’IA prend en charge l’apprentissage efficace, améliore la participation et les résultats.
*Dans le domaine de la santé, les innovations scientifiques dotés d’IA améliorent et rendent plus efficaces et fonctionnels les programmes et les diagnostics de soins de santé préventifs. Les dispositifs intelligents peuvent être utilisés pour diagnostiquer par exemple des troubles cardiaques et des maladies des yeux et du sang, qui se combinent à la prise en charge du cancer, du diabète et des maladies chroniques grâce aux soins à distance.
* Prévention des problèmes et des catastrophes liés au climat grâce à l'analyse des données concernant le changement climatique et la modélisation climatique assistées par l'Intelligence Artificielle(IA).
* L'IA et ses dispositifs intelligents peuvent être efficaces dans la prévention des cybermenaces mondiales et des cybercriminalités ;
*Dans le domaine de l’agriculture, l’usage de l’IA permet de réduire la pulvérisation de produits chimiques à grande échelle et permet aux agriculteurs d’être plus performants dans la gestion de leurs champs en les aidant à réduire leurs coûts, limiter les pertes dues aux maladies et aux mauvaises herbes et diminuer leur impact sur l’environnement.
------------------------------------------------------------------------------------------