vendredi 7 septembre 2018

Présentation de la pensée religieuse sunnite de «Ahl Assouna wa Aljamâa» (أهل السنة والجماعة)

Nous définissons l’orientation sunnite dite de « Ahl Assouna wa Aljamâa» d’abord par distinction des orientations Kharijite et chiite, et sans y intégrer l’Ecole muâtazilite (*). Celle-ci se présente comme ayant élaboré une méthodologie rationnelle en rupture avec les thèses fatalistes ou de prédestination qui étaient dominantes au sein des nouveaux débats philosophiques et théologiques (Ilm Alkalam, oussoul addine et oussoul alfikh) au cours de la deuxième moitié du premier siècle jusqu’à la fin du 4ème siècle Hégire.

La définition méthodologique de «Ahl Assouna waljamâ », revient en premier lieu à l’imam Abou Hanifa Annouâman, qui utilisa pour la première fois le terme de « Ahl Attawhid ». (أهل التوحيد)
les principes de «Ahl Assouan waljamâ» ont un double caractère théorique et historique à savoir  :

1-*La reconnaissance sans réserve des statuts honorifiques et de vertus éternelles des quatre Khalifes «bien guidés»-خلفاء الراشدين -:

 qui ont pris en charge la gestion de la communauté islamique suite à la mort du Prophète :
-Abi Bakr Asseddik ;
-Omar ben Alkhattab ;
-Othman ben Affan ;
-Ali bni Abi Taleb ;
Il faut préciser que les Khalifes “bien guidés” (خلفاء الراشدون) constituent des références théoriques idéales ( de gestion politique, de justice, de sagesse..) qui fondent essentiellement la structure de la pensée religieuse sunnite.

2-* – الطاعةلاولياء الامر («obéissance aux détenteurs de commandement»-):

Il s'agit de l'acceptation du principe politique de la reconnaissance de la légitimité de tous les Khalifes élus ou désignés par unanimité ou majorité des musulmans, tout en ayant le soucis de préserver l’unité de la communauté islamique suivant le principe d’«obéissance aux détenteurs de commandement» -الحكم لمن ولي الامر بعدهم – الطاعةلاولياء الامر) plus particulièrement sous les règnes omeyyade et abbasside.

3-*Le respect et la reconnaissance du caractère non équivoque des qualités morales des compagnons du Prophète (Eminents Sahaba et de ses conjointes) :

Qui avaient joué déterminant au niveau de la confection du Coran et de la définition de la Sunna marquant l’avènement des éminents foukahas prestataires exclusivement rapporteurs des hadiths ( المتحدثون) et des grands imams fondateurs de la jurisprudence islamique ( الفقه الاسلامي).
De même que les Sunnites valorisaient tout personnage qui se définissait par rapport à un double rôle
-Rôle qui consistait à produire et à défendre dès les premiers siècles de l’islam l’opinion (الراي) en opposition aux Shiites et aux Kharijites ) ;

- Valorisation du rôle historique qu'avaient joué les fondateurs des Ecoles Juridiques (المذاهب الكبرى ) à partir du 2ème siècle hégire au 8ème siècle gré. dans le développement et la construction des fondements théoriques stabilisateurs de la pensée sunnite :
*Abou Hanéfa - 80-150 H (ابو حنيفة ), 

*Anas ben Malik- 93-179 H (اناس بن مالك);

*Mohamed b. Idriss Achaf’î -150-204 H(محمد بن ادريس الشافعي)

*et Ahmed ben Hanbal - 164-241 (أحمد بن حنبل).

4-*La reconnaissance de la totalité des recueils fiables authentiques dits «Sahih» :

élaborés par ses auteurs pour valider la Sunna ( conduites et dires du Prophète ou «Hadith» suivant un processus de contrôle des références - « اسناد» ), rapportés par les Eminents Sahabas et fidèles compagnons du Prophète.
les recueils dits sahih ( fiables ou authentiques) qui avaient été confectionnés particulièrement au 9ème siècle grégorien les plus admis par les Sunnites sont :
·Sahih Alboukhari -صحيح البخاري - (m. en 870 G.) (NOTE1) 

·et Sahih Mouslim –صحيح مسلم - (m. en 875 G ). 

Nous avons au total neuf recueils qui sont cités par les Sunnites comme sources fiables des Hadiths (كتب الحديث النبوي )
Suite aux deux « sahihs » Alboukhari et Mouslim ( retenus comme recueils ne comportant que les hadiths fiables), les sept autres recueils qui sont retenus comme des référence sont :
Athirmidhi ( الترميدي ), Ibnou Maja (ابن ماجة) , Abou Daoud(أبو داود) , Annissa’i (النسائي), Addharmi (), Anas ben Malik (اناس بن مالك ) et Mousnad d’Ahmed ben Hanbal (مسند أحمد بن حنبل).
Il faut noter que A. Benhabal et Abou Hanifa, bénéficient du statut de personnages de référence en raison de leurs œuvres sous forme de «Mousnad» ( مسند):
-“Mousnad Abou Hanifa” (مسند أبو حنيفة);
-“Mousnad Ahmed ben Hanbal” مسند أحمد بن حنبل)).
auxquels s’ajoutent les oeuvres de :
-Anas ben Malik اناس بن مالك) (
-«Almota» ( الموطا ) et «Almoudawana Alkoubra» ( المدونة الكبرى )

5-*La reconnaissance de la « pensée juridique des personnages de références » ( فقه الصحا بة ):

 cités à l’occasion de l’établissement des jugements et des fatwas conçus dans le cadre de l’ijtihad :
-En première ligne les quatre Khalifes bien guidés , et ensuite les Sahaba juristes ( الفقهاء الصحابة ), tels que :
-Abdellah ben Masoûd ,
-Zayd ben Tabit
-Ibnou Aâbbas
-Ibnou Aâmr
-Aïcha, veuve du Prophète
-Mouâd Ben Jabel
-Addoussi dit Abou Hourayra ( dont 3879 hadiths repris par Ibn Hanbal dans son Mousnad et plus de 4000 hadiths rappelés par Alboukhari)
-et tant d’autres.

6-*la valorisation des "grands cheikhs de l'islam" :

La pensée de Ahl Assouna waljamaâ, ne se limitent pas à ces principes généraux, elle se prolonge et se consolide avec les grands penseurs sunnites qui ont marqué fondamentalement la pensée sunnite en général, tel que le fondateur de la grande Ecole achaârite, Abou Hassan Ali ben Ismaïl Alachâri (270 – 330 H. ), le grand «Cheikh» dit «la "preuve de l’islam" - حجة الاسلام-» Abou Hamid Alghazali ; le grand «Cheikh Al’islam»-شيخ الاسلام -  : IbnTaymya) et tant d’autres, comme nous aurons l'occasion de les traiter séparément dans les différentes parties de l’étude de notre site encyclopédique: Quintessence Connaissance Tolérance.

-------------------------------------------------------------------------------------

(*) Concernant les Kharijites et les Muâtazilites, voir nos études intégrées au présent site encyclopédique : Quintessence Connaissance Tolérance

(NOTE 1)

Titre original attribué par Alboukhari à son recueil :
«وايامه الجامع المسند الصحيح المختصر من سنن رسول الله »
--------------------------------------------------------------------------------------

Quintessence Connaissance Tolérance 2018 Copyright. All rights reserved. Designed by رواد المعلوميات