lundi 10 septembre 2018



APPORT SCIENTIFIQUE FONDAMENTAL(1)
DE L’AGE D’OR ARABO-ISLAMIQUE
QUANT LES SCIENCES PARLENT ARABE

EXEMPLES D’INNOVATIONS héritées du PATRIMOINE ARABO-ISLAMIQUE, tels qu’ils furent ISSUES DE LA VOLONTE DES GRANDS PENSEURS de l’âge d’or islamique QUI VOULAIENT «faire de nous tous, non pas des descendants indignes mais les héritiers des ancêtres illustres» (confirmant LA SUPERIORITE DE LA CIVILISATION ARABE SUR CELLE DE L'OCCIDENT au stade de l'âge d'or islamique)


Il faut préciser de prime abord que la contribution arabo-islamique au développement des SCIENCES UNIVERSELLES fut déterminante de l’aveu des orientalistes occidentaux eux-mêmes : Le rôle des scientifiques arabes dans le développement des Sciences fut essentiel et considérable, à savoir :
*Sans les arabes, le corpus grec de connaissances aurait disparu pour toujours. C’est grâce au savoir arabe (enrichi par les connaissances indiennes et grecques) que les Européens eurent pu bénéficier et hériter des connaissances dans divers domaines, alors que les Romains n’eurent retenu que ce qui était utile à la gestion politique de la Cité et aux guerres !
*Même les Turcs de l’empire ottoman (très pragmatiques) avaient contribué à l’étouffement et au ralentissement du développement des sciences universelles arabes.
*Les Croisés catholiques suite à la reconquête espagnole achevèrent la destruction de l’héritage grandiose des sciences arabes qui furent largement développées en Andalousie, en complément de l’invasion barbare des Mongols qui engendra la destruction du patrimoine arabo-islamique de Bagdad issu de l’âge d’or arabo-islamique omayyade et abbasside !

I-)Les grands auteurs multidisciplinaires et Classification des Sciences et philosophie

-ALFARABI ( mort en 339/950) :

Dans son œuvre magistrale "IHSSAE AL-OULOUME" ou "Catalogue des sciences " a pu réaliser la synthèse de toutes les sciences de son temps, y compris celles qui émanait de la pensée grecque en établissant une classification quasi-universelle de huit subdivisions :
-sciences linguistiques ;
-logique ;
-mathématiques ;
-métaphysique,
-physique ( intégrant les divisions d'Aristote) ;
-politique ;
-jurisprudence
- et théologie ;

IBNOU SINA ( mort en 428/1037) :


précurseur de la rationalité, ayant amélioré la classification évoquée au moyen de sa fameuse distinction entre « sciences spéculatives » qui cherchent la vérité et « sciences pratiques » qui ont pour but d’améliorer notre bien-être..
*Plus de 150 œuvres furent sauvées et recensées dont une quarantaine dans le domaine médical et une encyclopédie de la philosophie..
*Large contribution à la formation des techniques scientifiques médicales : son «Canon médical» (القانون في الطب) fut longtemps un manuel de référence dans toute l’Europe médiévale au même titre que son œuvre dite «Livre de la guérison» (كتاب الشفاء). .
*Influence reconnue sur les orientations philosophique et scientifique en Europe à la veille de sa renaissance ( à l’instar de la pensée d’Ibnou Roshd ( Averroès- ) ;

A. H. ALGHAZALI (mort en 505/1111) :

Dans son ouvrage « IH-YAE AL-OULOUME », il introduit sa célèbre classification des sciences en « FARD AYNE et FARD KIFAYA »( sciences obligatoires pour l’individu et sciences obligatoires pour la communauté) ;
Selon des chercheurs en épistémologie et philosophie, A. H. Alghazali est le précurseur de la théorie du doute systématique avant R. Descartes : « Je pense ( je doute) donc je suis »
IBN KHALDOUN ( mort en 808/1406):
historien et père de la sociologie moderne, théoricien et observateur attentif du processus de la décadence des sociétés arabes ; Dans ses « PROLEGOMENES » (AL-MOUKADDIMA), il dresse à son tour un tableau exhaustif des sciences en distinguant les « sciences religieuses « et les « sciences philosophiques »…
Ibn Khaldun fait l’unanimité des sociologues et historiens non arabes comme étant le fondateur de la sociologie et de la philosophie de l’histoire et en même temps le penseur qui avait réussi à dégager ( pour la première fois dans l’histoire) des lois économiques et sociologiques à partir des faits et des évolutions des sociétés contemporaines.

-Ibn Roshd (Averroès) :

*l’«interprète» et le «traducteur» de toute la pensée philosophique antérieure à son époque du 12ème siècle, y compris la pensée hellénique ( aristo – platonicienne et new-platonicienne),
*L’exceptionnel thèse d’Averroès sur la temps, l’espace, l’origine et la fin de l’univers : En répondant à Alghazali, Averroès affirme que «le Monde est en perpétuel mouvement et expansion, il n’a ni début ni fin » : ( العالم في حدوث دائم وليس في حدوثه بداية ولا نهاية» ).
A ce titre, il est considéré comme le précurseur de la théorie développée par Albert Einstein du système gravitationnel à la base du fonctionnement de l’univers et qui trouvera ses explications scientifiques dans la physique relativiste autour de la question des « trous noirs ».
En ce sens que, par rapport à la problématique de l’existence et de la création de l’univers, le temps est conçu comme ayant une dimension circulaire ( temps sans début ni fin ) et non linéaire ( basée sur une succession infinie de causes à effets ) comme le concevait Platon et le pensaient Elfarabi et Avicenne .
*Précurseur de la vision du temps circulaire , réconfortée récemment par la théorie moderne de la physique relativiste, initiateur de la philosophie de la Renaissance et du développement séculaire fondés sur la Raison ( avant la philosophie des Lumières), Averroès, traducteur de la rationalité aristotélicienne , demeure l’une des plus grandes figures pensantes de l’histoire humaine.
II-)Les grandes innovations : les disciplines scientifiques
·En arithmétique on peut se référer à :

-AL-KARAJI ( mort en 420/1029) :

Il posa la solution adéquate pour totaliser les 3ème puissances de Progression 1+2+3…+n ;
et AL-KACHI ( mort en 841/1437) qui donna la solution du calcul des quatrième puissances …
Les savants musulmans savaient pratiquer avant les européens :
+L’extraction des racines carrées et cubiques,
+l’exponentiation ;
+Connaissaient les règles fondamentales de :
-la manipulation numérique,
-l’identité, la permutation,
-l’associativité,
-la combinaison,
-la distributivité…
+Il revient aux musulmans :
-l’invention de la preuve par 9 ;
-« la règle de la double faute » que l’on retrouve chez les mathématiciens européens qu’à partir de 1494 (PACIOLI).
+On leur attribue l’étude des propriétés des nombres amicaux, et c’est :



THÂBIT B. QURRA ( mort en 289/901) qui découvrit les caractéristiques remarquables :

La somme des parties proportionnelles de l’un est égale à l’autre et vis versa :
-220=1+2+4+71+142 ( la moitié de 284) ;
-284=1+2+4+5+10+11+20+22+44+55+ 110 ( la moitié de 220).
· En géométrie
Nous savons que la géométrie arabe se base sur une connaissance approfondie des apports des grecs antérieurs, en l’occurrence ceux d’ EUCLIDE, d’ARISTOTE, d’ APOLLONIUS et influencée par L’indien le SIDDHANTA..
On peut citer :

-ABU’L-LAYATH : 


jonction d’une hyperbole et d’une parabole pour construire un polygone à 9 côtés ;

-AL Kûhi, améliorant les recherches d’IBN ALHAYTAM..

-ABOU ALWAFA (mort en 387/997) :


 connu pour sa construction des polygones réguliers permettant le traitement des équations du 3ème degré..

-ABOU KAMIL ( 3ème /9ème S.) 


sur la construction du pentagone et du décagone au moyen d’équations..

-Les commentaires de OMAR KHAYAM ( mort en 526/1131) sur EUCLIDE et pratiquait la géométrie non euclidienne E T C ….

En algèbre



Terme d’origine arabe : ALJABR, qui signifie la restauration de quelque chose de brisé, l’amplification de quelque chose d’incomplet …Aljabr c’est aussi ALMOUKABALA, la façon d’équilibrer les deux termes d’une équation :

-C’est MOHAMED B. MUSA AL-KHAWARIZMI (3ème /9ème S.) qui posa les fondements de l’ALGEBRE ISLAMIQUE qui distingue 6 types d’équations :

-ax = b ;
-ax2 = c ;
-bx = c ;
-ax2 + bx = c ;
-ax2 + c = bx ;
-bx + c = ax2 .

Avec OMAR KHAYAM, l’algèbre connaît des progrès considérables :

Dans son ouvrage « Démonstration des problèmes d’aljabr et d’almoukabala », il classe l’équation du 3ème degré en 25 catégories, puis tente de les résoudre en donnant des solutions numérique (équations 1er degré et second degré) et des solutions géométriques au moyen d’intersections coniques ( équations du 3è degré)…

·En trigonométrie :

Du témoignage de CARRA DE VAUX, les arabes ont été indiscutablement les inventeurs de la trigonométrie plane et sphérique qui n’a jamais existé chez les grecs…Le terme de SINUS n’est que la traduction du mot arabe jayb ( ouverture d’un angle)..
-IL revient à AL-BATANI ( mort en 317/929) le mérite de la définition de la tangente exprimant la fonction du sinus et du cosinus ;
Avec lui, la trigonométrie a adopté l’aspect d’une science indépendante.
De même, il présente une trigonométrie sphérique : cos a = cos b cos c – sin b sin c cos A.
Avec ABOUL-wafa, s’établit le théorème de sinus pour le triangle sphérique général..
*Il proposa une nouvelle technique pour la construction des tables de sinus…
*Selon CARRA DE VAUX, c’est ABOUl-wafa qui avait inventé la Sécante et non COPERNIC..Il l’avait appelée « le diamètre de l’ombre » et avait établi explicitement le rapport qui, sous sa forme Moderne, se lit ainsi :
tan a = sin
Sec a 1

Au niveau de L’OPTIQUE



C’est l’application des principes de la géométrie à la lumière qui rendait possible la construction du MIROIR et de lentilles..

-ALHASAN B. AL-HAYTHAM ( mort vers 431/1039),:

est le spécialiste arabe de cette discipline…
Né à Bassora ; en visite au Caire, le calife AL-HAKIM lui demanda de mettre au point un système de régulation des inondations du Nil..
Son ouvrage « KITAB ALMANZIR » sur l’optique, exerça une grande influence au moyen âge et influença les recherches de Roger Bacon et de Witelo..

-L’un des successeurs d’IBN HAYTAM, Kamal ADINE AL-FARISSI ( mort en 720/1320):

 il améliora les expériences d’Ibn HAYTAM sur la chambre obscure.. Ses découvertes lui permirent de donner l’explication de la formation des arcs-en-ciel primaire et secondaire…
Un fait historique très significatif (exprimant irréfutablement la supériorité du patrimoine scientifique et technique arabo-islamique sur celui de l’Europe à l’ère de l’âge d’or islamique) :
le puissant Khalife abbasside HAROUN ARRACHID ( mort en 193/809) fut honoré par L’empereur français CHARLEMAGNE. Celui-ci lui fit parvenir des cadeaux princiers : objets et armes en métaux précieux, chevaux…. ! HAROUNE ARRACHID le remercia en lui envoyant un chef-d’œuvre de LA MECANIQUE de son temps :
une magnifique horloge à eau qui marquait non seulement les heures, les minutes et les secondes, mais les cycles lunaires, les mouvements des astres et la date des éclipses du soleil et de la lune.
Les grands penseurs arabo-musulmans avaient fait preuve d’innovation universelle dans d’autres domaines de connaissance, qu’ils avaient livrées à l’humanité, tels que la philosophie, la jurisprudence, l’astronomie !




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Données tirées et inspirées de L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS ET DE l’ENCYCLOPEDIE GENERALE DE L’ISLAM
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Quintessence Connaissance Tolérance 2018 Copyright. All rights reserved. Designed by رواد المعلوميات