lundi 3 juin 2019

*Etymologie  et définition : 

le mot «science» vient du latin, «scientia» qui signifie «connaissance » ou «savoir». Science veut dire généralement l'ensemble de connaissances hiérarchisées et acquises comportant des théories et des principes.

Michel Blay définit la science comme étant  :

«la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l'analyse des sociétés et des faits humains ».

Différentes branches des sciences :

-les sciences exactes qui comprennent les mathématiques et la physique théorique ;

-les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ; 

-les sciences humaines et sociales.

*le scientisme :

Le scientisme (né au 17ème siècle en tant qu'idéologie) s'est imposé comme «religion» et comme conséquence de l'excès du rationalisme universel ? : Selon Ernest Renan, la connaissance scientifique permettrait dans l’avenir de mettre fin à l’ignorance et d'«organiser scientifiquement l'humanité». Le scientisme qui engendre un excès de confiance dégage l’idée selon laquelle, seules les connaissances scientifiquement établies sont vraies.

* Les événements qui ont marqué la pensée philosophique des lumières en Europe et contribué au développement et à la consolidation de l’esprit de Science (ou relancé la révolution scientifique) :

1- La mathématisation des sciences existantes à partir du 17ème siècle qui donnèrent  naissance aux institutions et aux universités scientifiques ;


2- Le Rôle des encyclopédistes plus particulièrement en France (Diderot et d’Alembert en l’occurrence).


3- la montée en puissance du rationalisme des lumières (Descartes, Hume, Leibniz, kant, Newton) qui développa l’expérience comme base de l’acquisition des connaissances.

4- La révolution scientifique du 19ème siècle:

  plus particulièrement dans le domaine :

-de la biologie, 

-de la physiologie, 

-de la génétique, 

-de la psychologie

-de la science médicale avec en particulier le coup d’accélération qui fut donné par la parution de «L'Origine des espèces » en 1859 de Charles Darwin, 

-des travaux de Claude Bernard (considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale) 

-et des innovations de Louis Pasteur ;

5- les implications de la «révolution industrielle» :

avec :

*la vapeur, 

*l’électricité, 

*la physique, 

*l’électromagnétisme;

6- Deuxième génération des matières scientifiques:

Ces disciplines classiques seront suivies au 20ème siècle  de :

la physique quantique, 

- la physique des particules, 

- l’informatique, 

- les microprocesseurs, 

- la biologie moléculaire, 

- la biochimie, 

- l’astronomie 

7- Troisième génération de la révolution scientifique :

la cybernétique associée à la nanotechnologie, aux biotechnologies, (fin du 20ème siècle et au début du 21ème siècle).
  

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