dimanche 26 avril 2020


Drapeau, musique, poésie, prénoms et tatouage amazighs

- Le drapeau amazigh

* Le drapeau Amazigh a été adopté définitivement par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997. I
Le drapeau amazigh fut créé en 1970 par Youcef Medkour de l’académie berbère de Paris, avant d’être adopté définitivement par le CMA, et la date du 30 août est retenue comme «la journée mondiale du drapeau amazigh
" La signification du drapeau Amazigh "
Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, jaune) et de la lettre Z (aza en tifinagh) en rouge.
Chaque couleur renvoie à un élément du Tamazgha, territoire où vivent les Berbères (correspondant au nord de l'Afrique) :
· le bleu représente la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ;
· le vert représente la nature et les montagnes verdoyantes ;
· le jaune (jaune) représente le sable du désert du Sahara.
· La lettre Z de l'alphabet tifinagh (le aza ou yaz) représente l'« homme libre » — amazigh en berbère, imazighen au pluriel —, nom que se donnent les Berbères. Il est ici en rouge, couleur de la vie, mais aussi couleur de la résistance.
· Le drapeau berbère symbolise donc le peuple amazigh, dans sa globalité, vivant en harmonie avec sa terre, Tamazgha.

- Arts, musique et poésies amazighs


Il faut de prime abord préciser que les arts, les expressions musicales et poétiques ont toujours rempli une fonction sociale qui s’affirment en tant qu’outils artistiques de préservation de l’identité amazighe en contrepoids de l’hégémonie de la culture dominante (du pouvoir dominant) arabe et en tant que formes de combat contre l’aliénation socioculturelle coloniale.
Il existe un style spécifiquement amazigh reconnu et exprimé dans divers domaines (musique, poésie, décorations, artisanat, tapis et tissages, architecture, poterie, habillement, travail et gestes quotidiens de la femme etc.) par rapport à l’ensemble des arts qui coexistent au Maghreb. Il continue de suivre son chemin malgré l’influence grandissante des expressions artistiques arabo-islamiques et l’impact culturel engendré par la colonisation française.

*La musique :

 La musique fait partie de la culture orale (ou patrimoine immatériel) à l’instar de la poésie et des danses amazighes.
A recenser au niveau de l’Afrique du Nord plusieurs variantes authentiques de musiques et de danses
Ahwach dans le bassin du Sous, Ahidous dans le moyen Atlas, Izran imadhyazen dans le Rif, le Rahaba dans les A urès. Elle supposent l’utilisation d’instruments spécifiques : le bendir, la Quasba, l’Imzard et s’accompagnent de riches poésies.

Il faut rappeler aussi que la musique amazighe a inspiré plusieurs groupes occidentaux de rock à l’instar des musiques hindous et latino-américaines

*La poésie- Izlan- ( ) au pluriel , Izli ( ) au singulier 

- La poésie essentiellement populaire et orale a accompli jusqu’ici une mission de communication de masse et de contestation politique dans le cadre de développement de la conscience identitaire amazighe. Elle s’est toujours présentée comme expression d’une réelle production de littérature fortement symbolique et codifiée suivant un ancrage sociologique propre à la culture berbère. Elle combine d’une manière complexe son état intrinsèque de véritable création artistique et sa valeur reconnue en tant qu’expression simple, raffinée et naturelle qui se renouvelle et s’enrichie en permanence en dépassement de toute forme de primitivité, d’archaïsme, de folklorisme et d’exotisme tant nourries par les cultures dominantes (arabe et franco-coloniale)
-Il faut préciser que la poésie amazighe a réussi difficilement à passer de l’oralité à l’écrit particulièrement grâce à la production poétique religieuse du sud du Maroc et aux poètes contemporains qui décident de défendre la culture, la langue et l’identité amazighes (Ali Azaykou, Hassan Belkacem, Fadhma Ouriachi, Mayssa Rachida, Najib Zouhri, Taous Omar etc.)
· Quelques exemples d’izlan amazigh
Poème 1
*amazighe de l’atlas :
Asid wul inw illa ghur wayd rix adday ur I hard ammi tedddux ggid
* Traduction amazighe du Rif (Ahmed Saidy) :
Thfawth nwourinou jar ifassan ntahbibt inou khmi wathahdhir, aggor amazkhmi dhi thadjesth
Français (Traduction Jouag Mohamed) ; : La lumière de mon cœur est entre les mains de mon aimé quant il n’est pas là, je vais comme dans la nuit
----------------------------------
Poème 2 : Nekkin t-tafuyt a mi gix amezdugh nekkin g wacal nettal g igenwan
* Traduction amazighe Rif (Ahmed Saidy) : Akthfouchth akay akidhass. Nach khatmoth natta agoujanna
Français (Traduction Jouag Mohamed ) : Du soleil je suis le compagnon. Moi sur la terre et lui dans le ciel
----------------------------------
La poète Chama Derrouiche Youcef Nacib
Taos Hamrouche Taos Hamrouche
Taos Hamrouche : première romancière algérienne de langue française et cantatrice berbérophone (1913-1976) Née à Tuni

- Le tatouage (Thiggaz- )

*Le tatouage fait partie de la culture berbère depuis l’origine, il est lié à des rites pré-islamiques et des croyances spécifiques aux communautés ethniques berbères.
*Le tatouage chez les Berbères est une expression identitaire portant des caractéristiques culturelles, en ce sens, il constitue un phénomène anthropologique propre à la société amazighe qui affirme l’identité et impose la continuité de l’homme amazigh.
*Le Tatouage n’est pas seulement un art gravé sur le corps humain, mais un langage aux significations symboliques et spirituelles qui est ancré particulièrement chez les femmes.
*Le tatouage (en tant qu’expression de la fidélité, de la loyauté, de la pureté et de la beauté) a un rôle de fascination et de convoitise
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Prénoms amazighs en tant qu’expression d’une culture esthétique et raffinée :

1°)les plus beaux prénoms amazighs et leur signification :

Les prénoms amazighs furent longtemps frappés de censure et d’interdiction en raison de l’arabisation massive dont ont été victimes les populations berbères de l’Afrique du Nord.
L’innovation marocaine : Il est à préciser que la Loi 37-99 relative à l’Etat Civil a permis de retirer la liste des anciennes prénoms. Celle-ci ne peut être invoquée pour interdire le choix d’un prénom. L’article 21 de cette Loi pose les conditions suivantes pour choisir un prénom librement : le prénom doit présenter un caractère marocain, ne peut être un nom de famille, ne peut être un nom d’une ville, d’un village, d’une tribu, et ne peut être composé de plus de deux prénoms…
Il est à rappeler que les associations culturelles ont manifesté leur contestation contre cette loi. Pour apaiser le mécontentement, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié Le petit livre des prénoms amazighs comportant une liste d’environ 440 prénoms amazighes destinée à orienter les parents dans leur démarche à choisir le nom de leurs enfants.

2°) Prénoms féminins amazighs les plus significatifs et les plus authentiques

- Ania : Princesse berbère
- Dana : Perle précieuse
- Ittû : Prénom traditionnel amazigh
- Louna : celle qui console et soigne
- Nélya, Nelia : Petite fleur
- Tanirt : ange
- Talis : miel purifié
- Tamilla : La tourterelle
- Dihya, Dehia : célèbre princesse et chef amazighe
(Kahina)
- Baya : qui est distinguée
- Lila : Prénom touareg
-Kella : fille d’une princesse touareg Tinhinan
- Kenza : Nom d’une princesse berbère
- Izza : la puissance, la forc
-Thamina : Oiseau mythique d’une beauté exceptionnelle
- Baragsen : qui est fier

3°) Prénoms marsculins

- Aylan
- Ilias
- Elwan
- Kenna
- Silas
- Ahras
- Mawel
- Yidir
- Melwan
- Anir
- Aylal
- Badis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------






















Quintessence Connaissance Tolérance 2018 Copyright. All rights reserved. Designed by رواد المعلوميات