jeudi 30 avril 2020


- Le Maghreb Kharijite ( الخوارج ) :

*En raison de la convergence de leur pensée égalitariste avec la culture berbère et suite aux révoltes (des Alides et des Kharijites au Hijaz ) contre les derniers Omeyyades et les premiers Abbassides dont ils contestaient le caractère despotique et aristocratique, les Kharijites réussirent à créer un Etat éphémère au Maghreb qui coïncida avec le début du règne du premier Khalife abbasside :
Aboulaâbbas dit Assaffah ( ابو العباس السفاح ) en 132H/750Gr .
*De même que les Kharijites furent les premiers à créer un modus vivendi avec les communautés amazighes, en leur apportant un islam tolérant et égalitaire conciliable avec leurs coutumes, leur crédo moral, leur organisation sociale et leur conception de justice etc. ;
*Les Kharijites réussirent aussi à réaliser l’adhésion des Berbères à un islam contestataire et alternatif au caractère autoritaire et despotique du pouvoir omeyyade .
* Les méthodes autoritaires employés par les représentants des Omeyyades ( Okba ben Nafiâ et Moussa ben Noussair ), n’étaient pas compatibles avec l’esprit d’indépendance, d’autonomie et de l’amour de liberté dont jouissaient les communautés berbères, c’est pourquoi, nous soutenons dans la présente étude ( comme premier volet d’une relecture de l’histoire maghrébine ), que les premières empreintes de l’islam «sans le sabre» qui furent gravées dans la mémoire des Amazighs, revinrent incontestablement aux efforts des Kharijites et aux Alides dirigés par Idriss 1er et non aux conquêtes arabo-islamiques d’obédience omeyyade !! .

-L’influence des Alides ou l’instauration de l’Etat Idrisside
( الدولة الادريسية) (788-828Gr.

* Sous le règne des premiers Abbassides Elhadi- الها دي suivi de Haroun Arrachid -هارون الراشد- et Elmamoun - الما مون) et suite à la répression des révoltes kharijite et Alide au Hijaz vers 762Gr. , Idriss ben Abdellah –ادريس بن عبد الله-, descendant direct de Ali ibn Abid Taleb -–علي ابن ابي طالب - et de Fatima fille du Prophète -, réussit miraculeusement à échapper au massacre de la population de la Mecque (orchestré par le khalife Abbasside Elhadi ) vers 786 Gr., et à rejoindre le Maroc vers 788 Gr.
* Fondateur de la ville de Fès, alors que Kairawan constituait le seul et unique centre culturel, politique et religieux du Maghreb
* L’islam tolérant et puritain apporté par Idriss qui n’avait pas encore subi de déviations théologique ou soufie, explique la facilité et la capacité d’unification des tribus berbères, à l’instar de l’œuvre des Kharijites ..
* En plus de l’orthodoxie islamique apportée par Idriss, il faut aussi retenir l’ambition de créer un Etat non-aristocratique qui assurera l’unité des tribus, indépendamment de l’influence et du despotisme politiques des Khalifes abbassides de l’orient.
* Quant à Idriss II, malgré sa métamorphose en dirigeant militaire despotique à l’image des ses cousins omeyyades, il transforma Fès en un grand centre culturel et commercial qui illuminera pour longtemps l’occident musulman à l’instar de la ville de Kirawan.
* Les principes orthodoxes, l’esprit de tolérance et de puritanisme, ainsi que l’ambition d’unification des tribus (en dehors de despotisme politique et des déviations liées au soufisme obscurantiste), dont jouissait Idriss 1er , l’avaient aidé à dissuader sans grandes difficultés les populations arabes et amazighes à adhérer au projet de création d’un Etat islamique au Maroc indépendamment de la Khilafa abbasside en orient.
A l’instar de l’esprit égalitariste Kharijite, les qualités orthodoxes d’Idriss 1er en tant qu’Alide convaincu, constitue l’un des volets les plus importants du patrimoine islamique qui seront malheureusement et injustement abandonnés par les différentes dynasties qui se sont succédées au Maghreb en général et au Maroc en particulier, à l’exception d’un du dirigeant berbère Ibn Toumert et de ses trois successeurs (Abdelmoumen, Abou Yaâkoub Youssef et Yaâkoub Almansour ).
Beaucoup plus gravement encore, le statut spirituel d’Idriss sera exploité malgré lui et en dehors de ses convictions alides, par les aristocraties au pouvoir et les représentants du soufisme obscurantiste, comme une source de sainteté et de culte de personnalité, qui engendrera des distorsions sociales et des discriminations dont souffre la société marocaine aujourd’hui encore, en violation des recommandations coraniques et des principes des «Khalifes bien guidés».

-  les Chiites Fatimides ( الشيعة الفاطميون) :

Prise de Kirawan par Obayd Allah –عبيد الله- qui se proclama Khalife (vers 297H. / 910Gr.)
a- Les Khalifes fatimides régnèrent sur le Maghreb de 297H./910Gr. à 442H./1049Gr. environ ;
b- L’apport et l’impact de la population hilalienne(بنو هلا ل) : C’est grâce à l’arrivée et l’installation des Hilaliens ( vers 1052) sous le règne des Fatimides, que fut réalisée cette symbiose culturelle exceptionnelle entre arabes et berbères (après une période de perturbation et de confrontation qui repoussèrent les Berbères loin des grandes plaines ) , celle que nous connaissons aujourd’hui.
Il faut noter que la mobilisation et l’intégration des populations hilaliennes dans l’armée fatimide en vue de contourner les combattants berbères, avaient conduit aux expropriations forcées et provoqué des distorsions graves au sein des communautés amazighes du Maghreb. C’est ce qui 
explique pour l’essentiel les processus de restructuration géographique (Evacuation des Berbères vers les régions montagneuses), d’adaptation-assimilation (liaisons de mariage) et d’intégration de coutumes bédouines engendrés par l’émigration de ces populations égyptiennes dites hilaliennes au temps du règne des Fatimides.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quintessence Connaissance Tolérance 2018 Copyright. All rights reserved. Designed by رواد المعلوميات