mercredi 29 avril 2020

Le traité du protectorat

En combinant les actions diplomatiques, la pénétration militaire, et l’influence des grands groupes financiers, en particulier celle du groupe de Paris et des Pays-Bas, l’Etat français réussit à imposer son Protectorat politique au Maroc.
A partir du 30 Mars 1912, le Maroc devint un “territoire économique“ du capitalisme français. Un programme de “mise en valeur coloniale“ sera organisé de 1912 à 1956. C’est la conjugaison des actions des milieux politiques et des milieux financiers, qui avaient assuré la domination politique française sur le Maroc.
*L’article premier du traité du Protectorat stipule que “le gouvernement de la République française et de sa Majesté le Sultan sont d’accord pour instaurer au Maroc un nouveau régime comportant les réformes administratives, judiciaires, scolaires, économiques, financières et militaires que le gouvernement français jugera utile sur le territoire marocain“
*L’article 8 précise que “ sa Majesté s’interdit de contracter à l’avenir, directement ou indirectement, aucun emprunt, public ou privé et d’accorder sous une forme quelconque aucune concession sans l’autorisation du gouvernement français“
*L’article 6 prévoit que « Sa Majesté le Sultan s’engage à ne conclure aucun acte ayant un caractère international sans l’assentiment préalable du gouvernement de la République française » etc.
A la suite de l’occupation de la capitale (Fès) par les tribus en révolte, le Sultan Hafid s’est résigné en signant le traité du protectorat le 30 mars 1912.
Le 28 avril 1912, le Général Lyautey fut nommé Commissaire Résident Général de la France au Maroc
En juillet 1912, par crainte de se déshonorer devant son peuple , et suite aux pressions exercées sur sa personne, le Sultan Hafid abdiqua, et fut remplacé manu militari par son frère Youssef qui restera Sultan au Maroc sous le protectorat jusqu’en 1927.
A propos de cet évènement majeur et déterminant de l’histoire du Maroc, le grand historien Charles André Julien écrit : « ..Le Maroc, pays indépendant, qui s’était toujours dressé contre l’emprise étrangère, se trouvait réduit à l’état de colonie de fait par l’arbitraire de deux puissances qui avaient disposé de son sort en dehors de lui… Libérée du soucis allemand, la France obligea Moulay Hafid à signer le traité qui instaurait le protectorat (30 mars 1912).» -in «Le Maroc face aux impérialisme»-Editions J. A. 1978, page 87.
Le Général Lyautey, Résident Général du Maroc de 1912 à 1926, qui a concentré entre ses mains tous les pouvoirs politiques, militaires et administratifs, avait clairement défini le but du protectorat :
« Le protectorat, a toute la souplesse nécessaire pour nous permettre de donner à un pays le maximum de développement économique pour en faire la bonne affaire industrielle et commerciale qui doit être l’objet primordial de tout établissement colonial »
Il ajouta que le protectorat, “Laisse au peuple soumis, chez qui l’on a maintenu l’intégrité de ses rouages traditionnel, ses usages, l’illusion de l’indépendance“
Cette théorie peut se résumer dans l’idée suivante : mettre le pays en état de guerre chaque fois qu’il est nécessaire d’exproprier la paysannerie et de conquérir les régions minières et agricoles pour la “mise en valeur coloniale“.
Après la signature du traité du protectorat, la résistance s’est généralisée dans tout le Maroc. Ainsi fut établi le programme de “pacification“, qui n’était en réalité que l’exécution d’une politique d’extermination par les armes et le feu des Qbila à dominante amazighe en révolte contre l’Etat Makhzen.
En dehors des motivations économiques et politiques, nous assistons à la volonté de la France de sauver un régime arabe des ambitions légitimes exprimées par les communautés amazighes de reprendre le pouvoir au Maroc après des siècles de confrontation et d’abandon.

Quintessence Connaissance Tolérance 2018 Copyright. All rights reserved. Designed by رواد المعلوميات